Menu

Qu’est-ce qu’on appelle le référencement naturel ?

Un site internet est comme une vitrine : il a vocation à être vu, pour générer du trafic internet. Cette visibilité passe par un bon référencement dans les moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le référencement.

Mais en réalité, la question n’est pas tant de savoir comment générer du trafic internet ? C’est surtout de générer un trafic de qualité, qui réponde à des objectifs professionnels. Le référencement naturel est donc là pour accroître cette visibilité, à travers différentes règles qu’il convient de bien comprendre.

Qu’est-ce qu’on appelle le référencement naturel ?

Un site internet est comme une vitrine : il a vocation à être vu, pour générer du trafic internet. Cette visibilité passe par un bon référencement dans les moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le référencement.

Mais en réalité, la question n’est pas tant de savoir comment générer du trafic internet ? C’est surtout de générer un trafic de qualité, qui réponde à des objectifs professionnels. Le référencement naturel est donc là pour accroître cette visibilité, à travers différentes règles qu’il convient de bien comprendre.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

A la différence d’un annuaire alphabétique, un moteur de recherche classe les sites selon un autre critère : la pertinence.

C’est assez logique : si l’internaute ne trouve pas les réponses du moteur de recherche assez pertinentes, il en testera d’autres.

C’est pourquoi un moteur de recherche comme Google doit vous satisfaire et vous fournir si possible dans la première page la réponse à votre requête.

Ce référencement dit naturel, car non sponsorisé par la publicité, va s’appuyer sur un algorithme de classement ou de référencement, qui combine éléments techniques, contenu et réputation du site.

Comprendre quels sont les critères de sélection de cet algorithme augmente donc les chances d’être bien référencé dans la page de résultats d’un moteur de recherche ou SERP (Search Engine Results Page).

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques d’optimisation d’un site web permettant au moteur de recherche de l’indexer dans les premières pages. Il s’oppose au SEA ou référencement payant (Search Engine Advertising), SEA et SEO formant à eux deux le SEM ou Search Engine Marketing.

L’intérêt du SEO pour une entreprise : générer du trafic sur un site internet

Dans un monde numérique hautement concurrentiel, le SEM apparaît comme une nécessité pour faire connaître ses produits, ses services, ses compétences.

La moitié du trafic internet a en effet pour origine un moteur de recherche, où ¾ des internautes vont choisir un résultat non sponsorisé et plus de 90 % cliquer sur un des résultats de la première page de recherche.

Si le SEA permet d’occuper rapidement cette première page avec un lien sponsorisé, ce référencement disparaît dès qu’on ne paye plus.

Inversement le référencement naturel SEO s’inscrit lui sur la durée.

Le SEA permet donc de gagner une seule course de sprint, le SEO permet de gagner plusieurs marathons.

C’est pourquoi le professionnel doit travailler son référencement naturel, pour gagner en trafic de qualité : il augmente sa visibilité, il valorise ses compétences, il informe ses prospects de ses offres, il rassure ses clients, il crée de la récurrence avec un contenu régulier…

Le but final est d’augmenter son chiffre d’affaires en accroissant le taux de conversion et le taux de fidélisation, deux conditions indispensables pour inscrire son business dans la durée.

Travailler son référencement naturel SEO s’inscrit donc dans une stratégie de long-terme.

Comment optimiser son référencement naturel avec les leviers du SEO ?

Travailler son SEO suppose donc de bien comprendre en amont les principaux critères des algorithmes Google

Augmenter son trafic internet avec le choix des mots-clés

Pour que la recherche Google soit pertinente, il doit y avoir effectivement adéquation entre la recherche de l’internaute et votre contenu.

Cela suppose d’introduire dans le texte les bons mots clés ou keywords.

Optimiser son SEO passe de plus en plus par le choix de mots clefs à longue traîne, des expressions plus longues et mieux ciblées. Elles génèrent certes moins de clics, mais elles drainent un public plus pointu, et donc une clientèle plus qualifiée.

Fournir un contenu de qualité pour augmenter un trafic qualifié

Fournir un contenu qualitatif renforce une image de compétence et de spécialiste, mais en plus l’algorithme Google le valorise en accroissant le référencement naturel. C’est le principe théorisé déjà par Bill Gates, « Content is king ».

Ce contenu de qualité suppose donc d’apporter une vraie plus-value : tout professionnel connaît la particularité qui le démarque de ses concurrents ; il doit en être de même de son site web, qui ne doit jamais copier du contenu existant.

Ce contenu inclut tous les formats, que ce soit le texte ou le multimédia.

La structure technique du site augmente le SEO

Google cherche à procurer à l’internaute une expérience utilisateur optimale : c’est dire qu’il va bannir tous les sites web présentant des anomalies techniques.

Un lien mort ou une page qui a du mal à se charger peuvent ainsi reléguer un site professionnel dans les bas-fonds d’internet, où aucun internaute n’ira.

C’est pourquoi il faut vérifier la structure technique de chaque site, pour que le chargement des pages soit optimal, notamment sur smartphone.

Ce dernier ne doit en effet pas être oublié car il prend une part de marché croissante, voire majoritaire pour des recherches locales.

Un site de qualité inspire confiance, c’est le netlinking

Pour apprécier la pertinence des contenus, Google va apprécier la confiance qu’ils inspirent à travers l’ensemble des liens pointant vers les pages de ce site web : on parle de lien entrant ou backlink.

Le netlinking est la stratégie de référencement SEO visant à créer des liens entrants « naturels », très souvent en travaillant avec des partenaires pour fournir du contenu.

C’est une démarche qui doit toujours se réfléchir dans une réflexion globale, fortement dépendante de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le référencement local va générer du trafic qualifié

Avec le smartphone, la recherche locale a connu un vrai essor. C’est d’ailleurs une nécessité pour générer un trafic qualifié quand le cœur de métier a une base physique, non délocalisable. Inutile d’avoir un prospect de Royan si l’on travaille à Paris. Ce référencement local suppose une stratégie dédiée, dont les fondations reposent sur la fiche GMB (Google My Business), incontournable pour se faire connaître.

Comme stratégie long-terme, le référencement naturel impose donc de la rigueur et de la patience, comme la création de toute activité professionnelle.

Il faut pour cela un travail régulier pour fournir du contenu, et un suivi permanent du positionnement sur Google pour augmenter le trafic de son site internet.

Cette stratégie SEO doit être parfaitement corrélée à la stratégie de l’entreprise ou du professionnel, pour générer un trafic qualifié en fonction des objectifs recherchés.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?