Menu

Quelles sont les tendances graphiques en 2021 ?

C’est une expérience que chaque internaute a pu faire au moins une fois, tomber sur un site web ou un blog dont le graphisme est profondément daté, rendant son message a priori obsolète et n’incitant pas à lire. C’est encore plus vrai quand on recherche un contenu technique, par exemple sur un site médical.

Car comme toute chose, le webdesign évolue, dans une volonté (au moins théorique) d’améliorer l’expérience utilisateur à travers un esthétisme et une ergonomie accrus, au service d’une vraie plus-value de lecture.

C’est pourquoi il est souvent nécessaire de suivre les tendances. Quelles sont donc ces tendances graphiques en 2021, et jusqu’où les suivre ?

Les différentes tendances graphiques en 2021 | Antipodes Médical

Quelles sont les tendances graphiques en 2021 ?

C’est une expérience que chaque internaute a pu faire au moins une fois, tomber sur un site web ou un blog dont le graphisme est profondément daté, rendant son message a priori obsolète et n’incitant pas à lire. C’est encore plus vrai quand on recherche un contenu technique, par exemple sur un site médical.

Car comme toute chose, le webdesign évolue, dans une volonté (au moins théorique) d’améliorer l’expérience utilisateur à travers un esthétisme et une ergonomie accrus, au service d’une vraie plus-value de lecture.

C’est pourquoi il est souvent nécessaire de suivre les tendances. Quelles sont donc ces tendances graphiques en 2021, et jusqu’où les suivre ?

Pourquoi les tendances graphiques évoluent-elles ?

Si le graphisme fait réellement partie de notre vie quotidienne depuis quelques années, il est en réalité bien plus ancien, avec un essor dès le XIXème siècle pour accompagner le développement de la publicité. Et il suffit de voir des publicités anciennes pour constater que le graphisme a évolué… fort heureusement !

Qu’est ce que le graphisme ?

Le graphisme peut se voir comme un élément de communication, mettant en jeu une palette d’éléments graphiques (dessin, couleur, typographie…) pour informer, instruire ou promouvoir.

Des peintures rupestres à l’avènement du web, le graphisme a considérablement évolué dans ses moyens et ses fonctions, participant aujourd’hui grandement, pour une marque ou un site web, à construire son identité visuelle.

C’est de plus en plus important dans un monde de l’image.

Qu’est-ce qu’une tendance ?

Comme le dirait Monsieur de Lapalisse, tout système qui ne change pas n’évolue pas. Et comme dirait alors Darwin, tout système qui n’évolue pas est condamné à disparaître. C’est vrai d’un être vivant, d’une langue, mais aussi d’un site web.

En réalité, être dans l’air du temps en suivant une tendance n’est pas un simple phénomène de mode : c’est un reflet de la société qui traduit le monde dans lequel on vit, monde qui change de plus en plus vite.

Suivre une tendance, c’est donc montrer à l’internaute ou au prospect qu’on vit dans le même monde, qu’on se comprend et qu’on partage les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs. En un mot, c’est rassurant.

Au-delà de ce côté rassurant, renouveler régulièrement le design permet aussi de réveiller la curiosité de sa cible, qui par nature s’habitue à un système qui n’évolue pas, au risque de l’oublier ou de s’en détourner.

Tout l’équilibre est alors de conserver les éléments qui font sens et rassurent, tout en les modernisant pour prouver qu’on est toujours dans l’air du temps. Il faut en quelque sorte faire comme les autres… mais différemment, pour garder son identité, sa spécificité et prouver sa plus-value.

Quelles sont les cinq tendances webdesign en 2021 ?

Les tendances webdesign 2021 s’inscrivent donc dans leur époque, après une crise sanitaire qui a modifié en profondeur la société et ses attentes. Le besoin aujourd’hui est celui d’un message simple, rassurant, positif, empreint d’empathie et de douceur.

Quelles couleurs choisir pour un site web en 2021 ?

Pour offrir cet esprit positif, les teintes pastel s’imposent comme une tendance graphique de 2021. Finies les couleurs vives trop agressives, vive les coloris peu saturés qui renvoient une image de douceur et de naturel.

Leur côté enveloppant rassure, avec un vrai sentiment de sécurité et de protection, à l’image du secteur médical, du bio et du bien-être.

Pour éviter une certaine fadeur ou un manque de caractère, ces coloris peuvent aussi s’envisager dans un dégradé de couleurs vives vers ces teintes pastel, avec par exemple des illustrations bitonales ou des logos deux teintes. Les images de dynamisme et d’empathie sont alors associées, pour un effet 2-en-1 plus impactant, à la fois complet et moderne.

Quels sont les logos tendances en web-design ?

Pour les logos, la communication visuelle tend vers quelque chose de clair, de simple, sans équivoque, d’où une tendance vers un minimalisme accru.

Cette simplification des logos répond à la fois à la demande de clarté, mais aussi à un besoin de moins de sophistications, de plus de naturel.

Depuis 2020, on voit ainsi un retour des formes géométriques, plutôt anguleuses, qu’on connaît depuis l’enfance. Malgré leur aspect dur, elles perdent pour cette raison tout caractère agressif, en exprimant un aspect rassurant et cohérent, qui donne du « sens ».

Cette tendance accompagne d’ailleurs en parallèle une simplification des données, avec des visuels eux aussi retravaillés pour offrir une data visualisation encore plus impactante et donc plus efficace.

Pour affirmer une identité visuelle, certains n’hésitent pas à pousser le concept encore plus loin, avec des logos dessinés à la main. Ce choix disruptif permet de surligner alors un caractère artisanal et traditionnel, très proche de ce besoin de retour à la nature qui marque aussi notre époque.

2021, le retour des icônes Flat design ?

2021 voit aussi le retour du flat design, aussi bien sur les réseaux sociaux que pour les interfaces ou les sites web. Cette tendance s’inscrit de nouveau dans une recherche de naturel, de clarté, de simplicité. Ces icônes tout en sobriété offrent une expérience utilisateur (UX) alliant facilité et compréhension.

Pour éviter le manque de relief du Flat design, et donc un éventuel manque de caractère, le Virtual design permet alors de ramener des volumes, pour gagner en visuel, sans nuire à la fonctionnalité et à la simplicité des interfaces.

Quelles sont les tendances 2021 en contenu multimédia ?

Popularisées par internet et les réseaux sociaux, les vidéos offrent de plus en plus un texte court et impactant, sur des images non filmées. Avec le confinement et les difficultés pour filmer, 2021 n’a fait que renforcer cette tendance déjà bien entamée.

A l’image d’une tag-line, un texte court et marquant exprime en effet une volonté de simplicité et de vérité, répondant à cette quête de sens qui est probablement une évolution profonde des prochaines années. C’est alors un élément de communication efficace et puissant.

Quelle typographie pour son site web en 2021 ?

Les tendances vont là encore vers des typographies connues et rassurantes, avec des formes larges, grasses où à empattement indémodable.

Une police comme Serif joue ainsi la carte de la tradition, du naturel, de la transmission : tout ce qui est connu rassure.

Pour renforcer une identité visuelle, rien n’empêche toutefois d’aller aussi vers des polices de caractères plus modernes, comme la typo Harriet, l’une des tendances 2021 qui dégage dans ses contours rassurants beaucoup de douceur.

Quelles sont les tendances graphiques pour un site médical ?

Les professions médicales n’échappent pas aux tendances graphiques, aussi bien pour un site médical que pour tous les autres supports de communication visuelle en print design.

Dans la mesure où une tendance graphique est le reflet d’une époque, le professionnel médical doit lui aussi prouver qu’il s’inscrit dans une forme de modernité rassurante, prolongement de son savoir et de ses compétences. De la même manière qu’il adapte ses techniques médicales au fur-à-mesure de l’évolution des connaissances, il doit adapter son design à l’évolution des techniques.

Pour autant, un site médical doit respecter certains impératifs.

  • Il doit être simple, pour vulgariser le discours médical sans trahir la vérité scientifique. La tendance est d’aller vers des logos et des illustrations claires, véhiculant un message facile à comprendre et pour autant informatif.
  • Il doit être rassurant et apaisant, pour dégager une impression de douceur et d’empathie. Une attention particulière doit être portée à la typographie et aux couleurs, en privilégiant des coloris pastel, et les teintes médicales comme le bleu et le vert. D’autres couleurs comme le mauve peuvent porter une touche d’élégance, sans agressivité.

Mettre en place le webdesign d’un site médical demande donc une vraie expertise. S’il faut effectivement s’inscrire dans les tendances graphiques pour donner l’image d’un professionnel dynamique au fait des dernières connaissances, il faut toutefois veiller à ne pas casser cet équilibre subtil entre innovation et besoin d’être rassuré.

C’est pourquoi ce travail de charte graphique devra toujours être le prolongement d’un travail de réflexion sur les valeurs que le professionnel médical cherche à communiquer, en prolongement de son identité et de sa personnalité.

Suivre les tendances et offrir une solution Web Design sur-mesure ne doivent surtout pas s’opposer

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?