fbpx

Menu

Les bonnes raisons d’intégrer un blog à votre site web !

Avec le développement des blogs ces dernières années, certains y ont vu un simple phénomène de mode. C’est en réalité totalement faux. Découvrez pourquoi un blog professionnel est le complément indispensable de tout site web.

Les bonnes raisons d’intégrer un blog à votre site web !

Avec le développement des blogs ces dernières années, certains y ont vu un simple phénomène de mode. C’est en réalité totalement faux. Découvrez pourquoi un blog professionnel est le complément indispensable de tout site web.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Abréviation de l’expression web-log (journal du web), le blog se définit comme un site internet simplifié ou la partie d’un site internet plus complet, où vont être publiés des articles informatifs dit billets, autour d’une thématique commune.

Loin des premiers blogs adolescents forme de journaux intimes virtuels, le blog moderne suit l’actualité : son but premier informatif, et non pas commercial. Même si les deux ne sont jamais bien loin !

A la différence d’un site internet, sa gestion ne nécessite aucune connaissance particulière, avec des solutions clef-en-main personnalisables.

Quel contenu pour un bon blog ?

C’est accessible

Un blog doit être écrit dans un langage clair et accessible pour le plus grand nombre. A moins de travailler sur un marché de niche destiné à des passionnés, un blog doit donc pouvoir être compris de tous.

C’est flexible

Un blog est évolutif et réactif : il s’adapte aux actualités au sens large, qu’elles soient propres à l’entreprise ou à notre société toute entière. La récente crise sanitaire nous a montré combien tout pouvait changer très vite : un blog doit donc faire preuve de la même agilité et de la même souplesse.

C’est unique

Ce contenu reflète la personnalité de son rédacteur ou de l’entreprise, avec son point de vue, ses trucs, ses astuces, ses solutions. Tout professionnel souhaite se démarquer de la concurrence en essayant d’être différent : la même originalité doit se retrouver dans le choix des articles.

C’est impactant

Un bon contenu doit intéresser le lecteur, en lui apportant des informations si possible nouvelles : l’internaute doit donc avoir une vraie plus-value à la fin de sa lecture. C’est particulièrement intéressant pour les professions à publicité réglementée, comme un site internet médical ou un site d’avocat.

Spécificités de l’écriture d’un blog

C’est court

Faire court n’est pas seulement une histoire de nombre de signes : un texte de 500 mots peut être long et inversement, un internaute peut trouver un texte de 1000 morts trop court à lire. Pourquoi ? C’est simple : l’intérêt ! Plus un texte donne des informations, plus il paraitra court ; plus un texte fait du remplissage, plus il sera long.

C’est clair

Il faut éviter tout langage technique, ou alors l’expliquer. Les phrases longues ou autres figures de style sont à proscrire. Il faut une écriture claire et légère, avec un ton en adéquation avec les valeurs que l’on souhaite transmettre au lecteur.

C’est créatif

Dans un environnement où l’internet est en permanence sollicité, un bon blog doit jouer la carte du multimédia, avec si possible des illustrations, des images, des vidéos. Il faut illustrer le propos, sans le noyer.

Il faut être créatif, tout en conservant son identité visuelle.

Les 10 avantages de la création d’un blog

1. Le blog améliore votre visibilité

Le défi pour un professionnel consiste à apparaître dans les premières pages de recherche Google : c’est la visibilité, permise par un bon référencement. Créer du contenu régulier augmente le référencement naturel ou SEO : chaque article doit alors bien travailler les keywords ou des mots-clés de la longue traîne.

2. La génération de backlinks

Un backlinck ou lien retour se présente comme un lien entrant, pointant vers votre site : pour certains spécialistes, ces backlinks peuvent générer jusqu’à 70% du trafic sur un blog. L’essentiel est donc de fournir un contenu pertinent, impactant et de qualité.

3. Une plus-value pour le client

Générer une meilleure visibilité de son blog, c’est générer une meilleure visibilité de sa société et de son activité. En partageant votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être, vous communiquez sur vous, votre passion, votre travail, votre plus-value professionnelle : chaque internaute constitue un lead, qu’il convient de convertir en client. Avec un blog, il découvre qui vous êtes : c’est rassurant et engageant.

4. Améliorer son maillage interne grâce à son blog d’entreprise

Le maillage interne consiste à créer des liens internes, pour amener l’internaute naturellement vers des pages stratégiques d’un site internet : c’est le moyen de mettre en avant une activité, une spécialité, une technique originale.

Pour être efficace, ce maillage naturel doit se faire naturellement et correspondre à la nature de l’article : un blog s’inscrit donc dans une double stratégie, une stratégie commerciale (quelle activité promouvoir) et une stratégie éditoriale (quel contenu pour parler de cette activité).

5. Renforcer son image grâce à un contenu pertinent et optimisé

En parlant de son activité, un blogueur a par nature une fonction d’expert auprès des internautes lecteurs. Cela suppose des articles pertinents, avec une vraie plus-value à la lecture. Cette image d’expert renforce l’image professionnelle, et donc le taux de conversion des prospects.

Cette image suppose donc d’être exigeant aussi bien sur le fond que sur la forme.

6. Le blog humanise votre entreprise

A une époque où le commerce en ligne connaît une croissance annuelle à deux chiffres, le client reste pourtant souvent demandeur d’un contact humain. Cette demande de proximité est encore plus forte pour les activités à forte composante humaine, comme les professions médicales ou juridiques.

En créant un blog, le professionnel communique sur son nom, au service de ses clients : il donne l’image d’un passionné engagé pour sa clientèle.

7. Le blog alimente vos médias sociaux

Créer du contenu pertinent permet d’alimenter régulièrement vos pages sociales. Parler à sa communauté accroît la fidélité de ses clients, en valorisant une image de marque. Le SMO ou Social Media Optimization prend une place croissante d’année en année, au cœur d’une stratégie marketing globale. Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin deviennent en effet incontournables pour assurer sa visibilité.

8. Le blog développe votre image de marque

Un blog se conçoit comme un prolongement de votre identité numérique. A travers les thèmes choisis, il exprime vos valeurs ; avec les informations données, vous présentez votre point de vue. Le blog développe ainsi votre image de marque et votre culture d’entreprise. C’est une plus-value pour le client, sensible à l’aspect communautaire qui le valorise ; c’est une plus-value aussi pour les salariés de la société, en renforçant leur cohésion et leur sentiment de groupe.

9. Le blog améliore les taux de conversion

Fournir des informations pertinentes, faire découvrir de nouvelles solutions, expliquer certaines activités, contribuent à augmenter les taux de conversion des leads. Le blog informe, rassure, explique, met en avant.

10. Augmenter le nombre de pages de votre site

Grâce à un maillage interne réfléchi, un blog permet de faire surfer un internaute sur d’autres pages, à la découverte de nouveaux services et de nouvelles techniques. Non seulement vous mettez en avant votre expertise, mais en plus, vous augmentez le nombre de pages vues : le référencement naturel SEO s’en trouve mécaniquement augmenté.

Créer un blog professionnel s’inscrit donc aujourd’hui dans toute stratégie marketing raisonnée. En donnant une image d’expert se démarquant de la concurrence, un bon blog d’entreprise augmente le taux de conversion de ses prospects et de ses leads.

C’est une communication moderne qui explique et rassure, de manière interactive.

Catégorie : Marketing digital

Cette page vous a-t-elle été utile ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars


9 vote(s)
Moyenne : 3,78 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire