Menu

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Le marketing digital ou webmarketing peut se définir simplement comme l’ensemble des méthodes commerciales transitant par des canaux digitaux. Si sa finalité est la même que le marketing traditionnel, l’optimisation des canaux de transmission et leurs particularités obligent toutefois l’entrepreneur à choisir une stratégie spécifique, réactive et adaptée autant à ses objectifs qu’au public visé.

Les différents objectifs du marketing digital | Antipodes Médical

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Le marketing digital ou webmarketing peut se définir simplement comme l’ensemble des méthodes commerciales transitant par des canaux digitaux. Si sa finalité est la même que le marketing traditionnel, l’optimisation des canaux de transmission et leurs particularités obligent toutefois l’entrepreneur à choisir une stratégie spécifique, réactive et adaptée autant à ses objectifs qu’au public visé.

Les objectifs et les enjeux du webmarketing

Alors que les Français passent en moyenne 4 h 48 par jour sur internet, avec une part croissante sur les réseaux sociaux et sur leur smartphone, on comprend facilement pourquoi le webmarketing est devenu incontournable.

Aujourd’hui, 80 à 90 % des consommateurs font une recherche internet avant un achat, cette tendance affectant même 48 % des patients devant prendre une décision médicale.

Tout professionnel doit donc s’assurer de sa visibilité sur le net, à la fois par du référencement naturel et gratuit, et par du référencement payant parfaitement ciblé.

Pour cibler ses prospects et augmenter à terme sa part de marché, le marketing digital combine le plus souvent 4 objectifs principaux :

  1. Augmenter le trafic sur les principaux supports digitaux, que ce soit un site vitrine, un blog professionnel ou une page de réseaux sociaux.
  2. Transformer ce trafic visiteurs en prospects puis en clients, en augmentant l’engagement des internautes et le taux de conversion, à travers par exemple une stratégie de retargeting.
  3. Fidéliser les clients en créant un sentiment de communauté, qui permet à la fois de tester de nouveaux services ou produits, tout en bénéficiant d’un réseau d’ambassadeurs qui accroît le bouche à oreille et l’e-reputation.
  4. Accroître sa notoriété, en renvoyant une image rassurante d’expert et de professionnel.

Pour atteindre ces objectifs, le professionnel dispose de différents outils, dont l’intérêt à un moment donné va dépendre des objectifs fixés, du public ciblé et du rendement attendu. Les connaître n’est pas toujours suffisant pour bien les utiliser, expliquant l’intérêt de recourir à un professionnel, maîtrisant parfaitement les spécificités du secteur d’activité.

Quels sont les trois leviers du webmarketing ?

Avant même de réfléchir à quel levier de marketing digital choisir, le professionnel doit en tout premier lieu se fixer un objectif « SMART », donc précis (specific), quantifiable (measurable), atteignable (achievable), réaliste (realistic), le tout sur une durée donnée (timely).

C’est en effet l’objectif qui définit les moyens de l’atteindre, jamais le contraire. Le professionnel dispose pour cela de 3 grandes catégories de leviers digitaux.

Leviers on-site en e-marketing : optimiser le site internet

Le site internet d’un professionnel est souvent vu comme un prolongement numérique de son image. C’est pourquoi il doit offrir une expérience-utilisateur (UX) optimale, aussi bien par son visuel, sa technique que son contenu.

Quand un internaute arrive sur un site, avoir bien travaillé le on-site permet normalement de tout faire pour qu’il y reste.

Il faut garder à l’esprit qu’aujourd’hui, 70 % du temps passé sur internet l’est avec un smartphone. C’est pourquoi ce levier doit intégrer un site mobile-friendly, offrant la même qualité d’UX sur portable, sur tablette ou sur ordinateur.

Leviers off-site en e-marketing : accroître sa visibilité par le référencement

Les leviers off-site ont pour but d’augmenter le trafic, en accroissant la visibilité. Le professionnel doit pour cela veiller à un référencement de qualité, en combinant selon ses objectifs trois modes de référencement complémentaires :

  • Le référencement naturel SEO est une stratégie indispensable, nécessitant une vision de long-terme
  • Le référencement payant SEA, à travers les Google Adwords, est le plus souvent une solution de court-terme, pour promouvoir un service ou un produit ciblé
  • L’optimisation des média sociaux SMO constitue un levier en e-marketing de plus en plus performant, que ce soit pour générer plus de trafic, ou pour cibler un public déjà qualifié ou fidèle. Cette stratégie ne peut réussir que si l’on connaît parfaitement les cibles de chaque réseau social, TikTok étant par exemple parmi les plus jeunes ou Pinterest parmi les plus féminins. C’est ce qui conduit au troisième et dernier levier utilisé en e-marketing, les leviers sociaux.

Leviers sociaux en e-marketing : faire vivre une communauté

L’importance des médias sociaux oblige en effet aujourd’hui à les considérer comme un vrai levier de croissance à part entière, en générant une vraie communauté de clients fidèles, qui sont autant de potentiels ambassadeurs.

C’est là où le professionnel doit adapter une stratégie qui corresponde autant à son cœur de métier qu’à sa personnalité. Influenceurs, partenariats, animation d’une communauté, création de contenus textes ou photos, publicités sociales : c’est à lui de déterminer, avec l’aide d’un professionnel, ce qui correspond le mieux à ses attentes et à ses envies. Comme toute relation sociale, il est important de faire vivre ensuite le lien entre les internautes de ces pages sociales et le professionnel.

Adapter le webmarketing à son activité : les spécificités du webmarketing médical

Ce schéma général de webmarketing doit à chaque fois s’adapter aux spécificités du cœur d’activité où le professionnel exerce son art.

Certaines professions, comme les professions juridiques ou médicales, sont par exemple soumises à des obligations légales ou ordinales et, au-delà de ces aspects légaux, un acte médical par exemple ne doit pas être proposé comme un simple produit de consommation.

C’est dire que le webmarketing médical doit demander encore plus de finesse, pour apporter à la patientèle des informations hautement qualitatives et valoriser le savoir-faire du praticien. Comme prolongement du cabinet ou de la clinique, l’expérience utilisateur ne doit souffrir d’aucun défaut : une page longue à se charger, c’est prendre le risque de renvoyer l’image d’un professionnel avec du mauvais matériel ; un graphisme trop agressif, c’est prendre le risque de donner une image de professionnel manquant de douceur ; ne pas entretenir de lien social, c’est risquer de donner l’image d’un professionnel peu empathique ; envoyer des emails sans les cibler, c’est risquer de donner l’image d’un professionnel médical peu respectueux de ses patients…

Autant le webmarketing médical peut constituer un formidable levier de croissance, autant il doit se manier avec expertise pour atteindre ses buts. Un professionnel aide ainsi à définir les besoins, pour proposer une solution cohérente avec les valeurs du professionnel, et la manière dont il exerce son art médical.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?