Menu

Marketing de contenu et médias sociaux

A l’ère d’Internet, le marketing de contenu est une stratégie qui devient incontournable pour les entreprises qui souhaitent donner de la visibilité à leur activité. La bonne utilisation des médias sociaux participe également à mettre en avant les services d’une entreprise. Quels liens entretiennent les médias sociaux et le marketing de contenu ?

La place du marketing de contenu dans les média sociaux | Antipodes Médical | Paris

Marketing de contenu et médias sociaux

A l’ère d’Internet, le marketing de contenu est une stratégie qui devient incontournable pour les entreprises qui souhaitent donner de la visibilité à leur activité. La bonne utilisation des médias sociaux participe également à mettre en avant les services d’une entreprise. Quels liens entretiennent les médias sociaux et le marketing de contenu ?

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Dans une entreprise, le content marketing, ou marketing de contenu en français, regroupe l’ensemble des stratégies éditoriales de conception et de diffusion des supports utilisés par une entreprise, comme par exemple :

  • Les articles de blog
  • Les newsletters
  • Les enquêtes
  • Les vidéos
  • Les podcasts

Le but du marketing de contenu est d’attirer des visiteurs et d’exploiter la qualité du contenu qu’ils lisent pour les transformer en consommateurs. Le marketing de contenu se distingue nettement de la publicité, souvent perçue comme intrusive, en offrant des messages ciblés au moyen d’une rédaction soignée.

La qualité du contenu motive les prospects, notamment les prospects qualifiés, à se tourner vers l’entreprise : c’est là que l’efficacité de la stratégie du marketing de contenu se fait sentir car la visibilité de l’entreprise est progressivement accrue.

On doit cette stratégie à John Deer qui, en 1895 a fondé le magazine The Furrow pour accompagner les agriculteurs dans le choix des techniques d’amélioration du rendement agricole. Le sérieux de ce magazine et la qualité rédactionnelle ont permis (et permettent encore) de renseigner le lecteur tout en l’attirant vers l’entreprise qui fournit les informations. En France, la société Michelin a adopté le marketing de contenu dès 1900 avec la publication de son premier guide d’entretien de véhicules.

Définition : Média sociaux

On appelle médias sociaux l’ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites « sociales » aux utilisateurs. On pense notamment :

  • À la création collaborative de contenus de type wiki
  • À l’échange d’information entre particuliers de type forums ou blogs
  • Au partage de contenus de type articles, photos, vidéos, posts, etc.

Les médias sociaux concernent les technologies, les interactions et plus spécifiquement le contenu qui permettent de mettre en relation des individus ou des associations d’individus. La nature de cette relation dépend du média social qui l’a fait naître, par exemple Linkedin pour des relations professionnelles ou Youtube pour faire connaître un projet, etc.

La place du marketing du contenu dans les média sociaux

L’internaute est à la base du marketing de contenu. En effet, c’est ce lecteur qui peut se transformer en potentiel client. Il est donc nécessaire d’identifier ses besoins pour lui proposer un contenu qui y répondra.
Les internautes se renseignent sur les produits, les marques et les entreprises qui les entourent. Il est important de se mettre à la place de l’internaute et d’anticiper ce que l’on attend comme information lors d’une lecture sur un sujet précis.
Si un contenu apporte une réponse claire à une question précise qui intéresse l’internaute, ce dernier se sentira en confiance vis-à-vis de votre expertise.

La pertinence d’un contenu permet à votre site d’augmenter sa visibilité et sa crédibilité. Il ne s’agit pas seulement de faire montre d’une quantité conséquente de connaissances, mais aussi de savoir répondre efficacement à la question d’un prospect.
Le contenu des médias sociaux permet de plus en plus aux internautes de trouver ou partager des informations qu’ils jugent intéressantes. Les médias sociaux peuvent donc jouer un rôle crucial dans la stratégie de content marketing d’une entreprise, puisqu’ils interviennent sur sa visibilité et le sérieux qui se dégage du contenu publié. Associée à une bonne approche du SEO, le contenu des médias sociaux peut fidéliser des lecteurs qui obtiennent des informations à des questions qu’ils se posent et, à terme, deviennent des consommateurs des services fournis par l’entreprise qui les informe.
La rapidité de l’information diffusée sur les médias sociaux est un outil considérable à associer avec la qualité d’un contenu pour faire des prospects d’éventuels consommateurs. Les médias sociaux sont dotés d’un fort pouvoir fédérateur qui permet à l’entreprise de se faire connaître au sein de différents cercles de relation, amicaux, familiaux et professionnels.

L’intérêt pour un cabinet médical d’être visible sur les média sociaux

La publication régulière d’un contenu de qualité sur différents types de médias sociaux permet d’accroître la visibilité d’un cabinet médical. Les domaines de spécialité doivent être mis en avant pour imposer votre cabinet comme une référence de ce domaine et, ainsi, attirer plus de patients.
En améliorant le référencement naturel, la visibilité du site est accrue et la fréquentation de votre cabinet médical l’est aussi.

Pour ce faire, il est important de mobiliser la qualité de la rédaction, la pertinence des sujets traités et le potentiel fédérateur des médias sociaux. En effet, en fournissant des informations médicales pertinentes, mais également compréhensibles pour l’internaute, ce dernier sera plus enclin à venir consulter chez vous pour un sujet sur lequel il se sera documenté sur internet.
Ainsi, lorsqu’un cabinet ou un centre renseigne l’internaute en associant l’usage d’une terminologie spécifique à des explications vulgarisées qui précise chaque terme médical, la confiance de l’internaute en l’expertise médicale du cabinet concerné est renforcée. Il est alors susceptible de consulter prochainement ou de revenir vers votre cabinet s’il rencontre un problème à l’avenir.

Le marketing de contenu : une stratégie primordiale pour un cabinet médical ?

Le marketing de contenu associé à une bonne stratégie de référencement naturel attirera plus de visites sur votre site. La diffusion d’informations pertinentes sur les différents médias sociaux permettent à votre site, et donc à votre cabinet, de gagner en visibilité.

Le marketing de contenu permet de convaincre le prospect qualifié comme l’internaute curieux de la qualité des actes de votre cabinet.

Outre l’aspect purement rédactionnel, une bonne structuration des pages est aussi importante pour que les informations du contenu soient facilement identifiables et assimilables : un tableau des prix, une mise en avant des spécificités d’un expert et une mise en page soignée répondent clairement aux interrogations du potentiel futur patient.

Le marketing de contenu s’adapte particulièrement bien aux cabinets médicaux car les questions médicales vulgarisées sont fréquentes dans les moteurs de recherche. Cela signifie que de nombreux internautes cherchent à se renseigner sur un problème de santé précis, qu’ils seront incités à faire suivre dans votre cabinet si la qualité du contenu qu’ils lisent fait ressortir votre expertise.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?