Menu

Le social media pour les entreprises : que faut-il savoir ?

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont investi le quotidien d’un grand nombre d’individus dans le monde. Le nombre d’utilisateurs ainsi que le temps passé sur ces plateformes est en constante augmentation.

Professionnels, découvrez les bonnes pratiques à employer pour présenter votre activité et créer du lien avec vos prospects et clients sur le social media.

Le social media pour les entreprises : que faut-il savoir ? | Antipodes Médical | Paris

Le social media pour les entreprises : que faut-il savoir ?

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont investi le quotidien d’un grand nombre d’individus dans le monde. Le nombre d’utilisateurs ainsi que le temps passé sur ces plateformes est en constante augmentation.

Professionnels, découvrez les bonnes pratiques à employer pour présenter votre activité et créer du lien avec vos prospects et clients sur le social media.

Qu’est-ce que le social media ?

Les médias sociaux sont des applications web permettant aux utilisateurs de publier leurs propres contenus et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs.

Ces plateformes visent avant tout l’interaction sociale et le partage de contenus. On peut venir y parler de sa passion, consulter des tutoriels, débattre sur l’actualité, échanger avec des membres… les usages sont multiples.

Cette interaction sociale est permanente puisqu’en se connectant, l’utilisateur consulte les photos, vidéos et autres contenus publiés par les personnes qu’il suit. À l’inverse, celui-ci peut mettre en ligne des contenus à tout moment via son smartphone ou sa tablette, laissant la possibilité aux utilisateurs de réagir à sa publication avec un « like », « partage », « retweet »…

On nomme « engagement » le processus engendré lorsqu’un individu ou une entreprise génère de l’interaction avec sa communauté. Certaines publications à succès peuvent devenir virales, voire générer un « buzz ».

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie marketing des entreprises qui les utilisent pour créer du lien avec leurs cibles, faire connaître leurs produits et services, développer leur e-réputation et/ou recruter de nouveaux employés.

Utilisés comme outils de promotion, ces canaux permettent aux entreprises de développer leur visibilité à moindre coût, et in fine, leurs ventes. En publiant des contenus impactants et adaptés aux cibles, elles créent de l’engagement et élargissent leur communauté.

Pour y parvenir, il convient d’établir une stratégie éditoriale et sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos cibles. On privilégiera par exemple Instagram et Facebook pour des particuliers, alors que LinkedIn est indiqué pour une cible professionnelle.

Pour se démarquer de la concurrence, on évitera les contenus purement promotionnels. Une approche « story telling » permet au contraire d’instaurer un lien de proximité et de confiance avec les internautes.

Le social media dans le secteur médical : que faut-il savoir ?

Pour prolonger l’expérience en cabinet et fidéliser vos clients, vous pouvez, en tant que professionnel médical, exploiter toute la puissance des réseaux sociaux.

Certains médecins sont réticents à l’idée de communiquer sur les réseaux sociaux car la loi régissant ce secteur est particulièrement exigeante. En effet, l’article 19 du Code de la santé publique dispose que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

Pourtant, en dosant de manière subtile information et valorisation de vos savoir-faire, il est tout à fait possible de respecter la loi.

Valoriser son expertise professionnelle via les réseaux sociaux

En informant le public de vos pratiques professionnelles et en leur présentant des cas concrets, vous établirez un contact durable avec prospects et clients.

Bon nombre d’internautes apprécient les photos illustrant le résultat d’une intervention médicale, que ce soit en dermatologie, en soins dentaires ou en chirurgie esthétique. Ils peuvent se faire une idée précise de votre expertise et se projeter dans une éventuelle intervention.

Expliquer son métier de manière accessible à son audience cible

Des contenus pédagogiques ont l’avantage d’améliorer la compréhension des patientes sur les différentes techniques existant dans un domaine spécifique.

Nombreuses sont les personnes qui effectuent des recherches sur internet avant de se lancer. Leur apporter des réponses pertinentes apporte de la réassurance et renforce votre crédibilité.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?