Menu

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

Le marketing est probablement né avec l’apparition même du commerce physique. Mais la révolution numérique a modifié la donne. Pourquoi ?

Car avec le web, le marché devient par nature mondial, dès le stade du référencement. L’inbound marketing s’installe donc comme une tendance durable et irréversible du marketing digital. Mais quel est son intérêt pour tout entrepreneur, et comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

Le marketing est probablement né avec l’apparition même du commerce physique. Mais la révolution numérique a modifié la donne. Pourquoi ?

Car avec le web, le marché devient par nature mondial, dès le stade du référencement. L’inbound marketing s’installe donc comme une tendance durable et irréversible du marketing digital. Mais quel est son intérêt pour tout entrepreneur, et comment le mettre en place ?

C’est quoi l’inbound marketing : définition ?

L’inbound marketing est une branche spécialisée du marketing digital, une spécialisation du marketing en pleine explosion. Ce web-marketing suppose une stratégie et une expertise globale.

C’est quoi le marketing : définition du marketing et objectifs

Une définition très simple du marketing est de le considérer comme l’ensemble des techniques visant à augmenter son marché et, à terme, son chiffre d’affaires.

La stratégie marketing passe par une connaissance de sa clientèle ou cible, pour l’inciter à acheter un produit ou un service (conversion).

De manière générale, toute approche marketing vise donc à optimiser un PMF (product market fit), c’est-à-dire une adéquation la plus parfaite possible entre un produit et un marché cible.

Le marketing digital dispose de nombreux outils numériques à exploiter.

C’est quoi l’inbound marketing ?

Plutôt que de solliciter les prospects avec une publicité plus ou moins agressive, l’inbound marketing propose une autre philosophie : faire venir les clients à soi.

Initialement développée par Seth Godin, l’ancien directeur marketing de Yahoo, puis par l’éditeur de logiciel Hubspot, l’inbound marketing s’est popularisé, au point de devenir la principale stratégie en marketing digital.

Mais comment organiser une bonne politique d’inbound marketing ?

Quelles sont les différentes étapes de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie globale, qui s’inscrit sur le long-terme.

Elle s’organise globalement en quatre étapes.

Etape 1 de l’inbound marketing, attirer

La particularité d’internet, c’est son immensité, avec des milliards d’internautes inconnus où se cachent quelques clients possibles.

Il est illusoire d’aller leur délivrer un message marketing classique.

Les attirer, c’est la manière de transformer dans un premier temps des inconnus en visiteurs d’un site internet. Cette attractivité passe notamment par un bon référencement SEO, un contenu qualitatif sans plagiat ni copywriting, un blog d’information, les réseaux sociaux…

Etape 2 en inbound marketing, convertir

Le second temps consiste à transformer le lead, le premier contact, en prospect, à travers une action ou call to action (CTA) : landing-page, formulaire à remplir, prise de contact, téléchargement d’un libre blanc sont quelques outils classiques.

Le remarketing est une autre solution technique, en créant sur le site un message marketing spécifiquement adapté au lead, pour mieux le « mûrir ».

Etape 3 d’une stratégie inbound marketing gagnante, vendre

La troisième étape est la transformation du prospect en client, avec par exemple le lead nurtering. La particularité du web marketing est de disposer de nombreux outils numériques comme le CRM ou le marketing automation, pour affiner les besoins du client et y répondre. Mais la vente et l’achat ne sont pas la dernière étape en inbound marketing, car l’approche globale se situe bien sur le long-terme.

Etape 4, le long–terme c’est fidéliser le client

Fidéliser le client, c’est le combler suffisamment pour le transformer de client en ambassadeur, à la fois physique et numérique.

Cette satisfaction passe par un questionnaire client précis, avec un reporting des media sociaux et l’animation d’une communauté. Il faut évidemment veiller en parallèle à ne pas annihiler ces efforts, par l’action délétère de quelques clients mécontents pouvant ternir une e-reputation.

A une époque où un site internet visible est incontournable pour tout professionnel, chaque entrepreneur doit donc bien réaliser tout ce que peut apporter l’inbound marketing à une TPE / PME.

Outre un impact rapide sur son activité et son CA, l’inbound marketing s’inscrit dans une fidélisation longue de sa clientèle. Cette communauté va non seulement faire une forme de « publicité », mais aussi servir de panel pour de nouveaux services et de nouveaux produits. L’inbound marketing optimise finalement la loi de Pareto des 80 / 20, pour le marketing digital : créer une communauté fidèle avec 20 % des clients, amenés à générer 80 % du CA.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?