fbpx

Menu

A quoi sert l’identité visuelle pour une marque ?

L’identité visuelle d’une personne physique ou morale se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs (logo, typographie, couleurs…) et par sa fonction. Elle doit représenter la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. Essence même de l’image qu’elle renvoie, l’identité visuelle d’une entreprise a pour buts de permettre la reconnaissance de la marque et de véhiculer ses valeurs. Explications.

A quoi sert l’identité visuelle pour une marque ?

L’identité visuelle d’une personne physique ou morale se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs (logo, typographie, couleurs…) et par sa fonction. Elle doit représenter la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. Essence même de l’image qu’elle renvoie, l’identité visuelle d’une entreprise a pour buts de permettre la reconnaissance de la marque et de véhiculer ses valeurs. Explications.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle permet de conforter une image de marque. Pour cela, elle doit être bien pensée et surtout : cohérente pour immédiatement permettre aux individus de reconnaître votre univers. Dans le cadre esthétique et médical, l’identité visuelle est le premier reflet de votre image et de votre sérieux. Il s’agit d’un réel indicateur du niveau de qualité des soins ou des produits que vous proposez. Il est donc primordial de la soigner.

De quoi se compose une identité visuelle ?

Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont donc les suivants :

  • Le logo : il s’agit d’un élément graphique fondamental et à la symbolique clé.
  • Les couleurs : elles doivent être harmonieuses et sélectionnées minutieusement en fonction de votre secteur d’activité.
  • Les polices : vous pouvez choisir différentes typographies et les exploiter différemment (surlignage, gras, italique, taille…).
  • Les formes et les signes : il faut les choisir avec attention pour créer une vraie cohérence graphique.
  • La mise en page, les marges et les emplacements : par exemple la place du logo sur une page.
  • Les visuels clés : correspondent aux illustrations utilisées sur les supports de communication.

Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document unique appelé « charte graphique », détaillant la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux. Elle a pour objectif de permettre des déclinaisons fidèles de l’identité visuelle sur tous les canaux de communication (print et web).

Quand (re)travailler sur son identité visuelle ?

Identité visuelle et lancement d’activité

L’identité visuelle est indispensable à toute activité professionnelle. Il faut donc idéalement mener une réflexion en amont du lancement de son activité pour que tout soit prêt le jour J. Elle permet en effet de se mettre en valeur et d’accroître sa notoriété.

Identité visuelle et création d’un site web

Si vous n’avez pas pris le temps ou n’avez pas vu l’utilité de créer une identité visuelle au lancement de votre activité, celle-ci sera indispensable si vous vous lancez sur le web. En effet, votre site Internet doit refléter vos valeurs, vos objectifs… Les internautes doivent immédiatement savoir où ils se trouvent lorsqu’ils surfent sur votre site. L’identité visuelle est primordiale lors de la création d’un site Internet.

Identité visuelle et refonte du site web

Sur le même schéma, si vous décidez de refaire totalement votre site Internet, cela peut être l’occasion de créer ou de retravailler votre identité visuelle. Vos objectifs et vos valeurs ont forcément évolué les années avançant, ceci peut par exemple être l’opportunité de retravailler votre logo pour que ce dernier reste en adéquation avec votre personnalité.

Identité visuelle et changement de stratégie

Le changement de stratégie permet une grande liberté en matière de communication. Vous pouvez ainsi créer une toute nouvelle identité visuelle en parfaite adéquation avec votre changement de cap.

Identité visuelle pour donner à « coup de jeune » à l’image de marque

Enfin, retravailler votre identité visuelle peut être l’occasion de donner un « coup de jeune » à l’image de marque sans créer de rupture. Vous pourrez ainsi montrer que votre entreprise est dynamique, qu’elle évolue avec son temps, sans pour autant tout modifier de A à Z ni changer votre personnalité.

La valeur ajoutée d’une identité visuelle pour votre activité

L’identité visuelle présente différents avantages. Elle permet dans un premier temps d’établir des règles régissant la publicité ainsi qu’une certaine cohérence, ce qui est indispensable pour réussir sa stratégie de communication.

Dans un second temps, lorsque l’identité visuelle est bien pensée, elle assoit la notoriété d’une entreprise, confirme sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels et attire l’attention des prospects.

Quelles sont les étapes de la création/refonte d’une identité visuelle ?

Créer ou refondre une identité visuelle de A à Z nécessite le respect de différentes étapes :

L’analyse : identification des besoins

Avant de concevoir votre identité visuelle et votre charte graphique, il vous faut réfléchir à l’image que vous souhaitez véhiculer, à vos valeurs et à vos cibles, mais aussi étudier le marché et son code graphique. Tous ces éléments permettent de se positionner par rapport aux concurrents.

La conception : définition des éléments graphiques

Il vous faut imaginer et concevoir le logotype ainsi que la charte graphique (polices de caractères, exploitation des éléments graphiques, jeux de couleurs déclinables, principes du choix des images et des illustrations…).

L’application : choix des supports de diffusion

Vous devrez enfin choisir vos supports de diffusion. Il peut s’agir de papeterie (cartes de visite, papier à en-tête, enveloppes…), de supports de communication imprimés (flyers, panneaux publicitaires, kakémono…) ou encore de support web (site Internet, réseaux sociaux…).

Choisir une agence spécialisée dans l’identité visuelle de marque

Vous êtes perdu dans tout ce jargon ? L’idéal reste encore de vous entourer d’un professionnel de l’identité visuelle et d’un spécialiste du web design. L’identité visuelle est la base de votre stratégie de communication. Elle doit être cohérente, recherchée et profonde, et ne doit donc pas être laissée au hasard.

Notre agence Antipodes Médical vous garantit une identité visuelle efficace qui :

  • Attire l’attention de vos clients potentiels
  • Assure votre fiabilité et votre popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

Afin de vous proposer une identité visuelle unique et sur mesure, nos équipes prennent le temps de bien comprendre vos besoins, vos valeurs, votre personnalité et le message que vous souhaitez transmettre.

Catégorie : Marketing digital

Cette page vous a-t-elle été utile ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars


8 vote(s)
Moyenne : 3,63 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire