Menu

L’IA pour la rédaction de contenu : bonne ou mauvaise idée ?

Porteuse de promesses immenses, l’intelligence artificielle (IA) nourrit les fantasmes autant que les craintes. Si certaines de ses applications s’avèrent déjà presque incontournables, qu’en est-il de son utilisation pour la rédaction de contenu web, notamment dans le cadre d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization, ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en français) ? Voici quelques éléments de réponse.

L’IA pour la rédaction de contenu : bonne ou mauvaise idée ? | Antipodes Médical | Paris

L’IA pour la rédaction de contenu : bonne ou mauvaise idée ?

Porteuse de promesses immenses, l’intelligence artificielle (IA) nourrit les fantasmes autant que les craintes. Si certaines de ses applications s’avèrent déjà presque incontournables, qu’en est-il de son utilisation pour la rédaction de contenu web, notamment dans le cadre d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization, ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en français) ? Voici quelques éléments de réponse.

Utilisation de l’IA dans la rédaction de contenu : quels avantages ?

Sous certaines conditions, l’utilisation de l’IA pour la rédaction de contenu représente un véritable gain de temps, et donc de productivité. C’est notamment le cas lorsque l’on cherche à produire des réécritures multiples d’un contenu existant. En effet, l’IA saura alors proposer des reformulations et variations souvent pertinentes et exploitables. Dans tous les cas, elle est capable de générer un texte en quelques secondes à peine. Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous…

Là encore, tout est conditionné par certains paramètres. Oui, une Intelligence Artificielle est capable de proposer des textes qualitatifs…pour certains types de contenu, et seulement si elle est maniée correctement. Ainsi, bien utilisée, elle pourra effectivement donner des résultats intéressants pour des textes courts pouvant, dans une certaine mesure, être automatisés, tels que les meta descriptions.

L’IA peut également se montrer utile à la structuration des contenus en fournissant des idées de plans textuels ou en aidant au calibrage de la longueur des textes.

Utilisation de l’IA dans la rédaction de contenu : quels risques ?

Le premier problème que pose l’IA est sa fiabilité. Certaines des données qu’elle est susceptible d’exploiter proviennent de sources erronées ou caduques. L’utiliser sans vérification systématique de la véracité des informations qu’elle aura intégrées à sa production, c’est donc courir le risque de proposer des contenus fallacieux, contenus dont on imagine que trop bien les potentielles répercussions en matière d’image et de confiance client.

Une autre limite majeure de l’IA réside dans sa propension à intégrer dans ses propositions des pans de textes existants. Le contenu risque dès lors d’être identifié par Google comme étant du duplicate content (contenu dupliqué), que son algorithme pénalise par un mauvais référencement naturel, véritable nerf de la guerre de la visibilité en ligne. Là encore, il est donc essentiel de procéder à un contrôle rigoureux du texte, ce que permet un certain nombre d’outils spécifiques.

Ces vérifications sont toutefois chronophages, et si le temps qu’elles nécessitent s’avère supérieur au gain initialement offert par l’IA, alors celle-ci n’a plus véritablement d’intérêt.

Enfin, l’IA a tendance à produire des textes similaires, aussi bien sur le plan structurel que rédactionnel, notamment si la requête qu’on lui donne manque de précision. Pénalisable par Google au même titre que le duplicate content, un tel déficit d’originalité empêche en outre l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

L’intelligence artificielle peut-elle remplacer un rédacteur ?

Si suspense il y a encore, mettons-y fin d’emblée : non, l’IA ne peut pas remplacer un rédacteur. Seul l’être humain est doué de conscience et d’esprit critique, sans lesquels toute tentative de communiquer un propos ou un message est voué à manquer sa cible, et même à manquer de sens. Aussi performante soit-elle, l’IA reste un robot, et ne peut à ce titre que produire des textes empreints d’une certaine…artificialité.

Pour obtenir des contenus susceptibles de parler à la sensibilité humaine, un rédacteur est donc indispensable. C’est aussi lui seul qui peut apporter aux textes une certaine originalité et les inscrire dans la logique propre à l’humain et à un socle culturel donné. Ces éléments sont primordiaux, aussi bien à une réception positive du contenu qu’à la qualité de son référencement dans les résultats des moteurs de recherche.

Si l’IA ne peut donc nullement remplacer le rédacteur, elle peut lui être d’une aide précieuse. Son utilisation ‒ lorsque pertinente ‒ devra néanmoins toujours, a minima, se faire à partir d’une vraie maîtrise de son fonctionnement par le rédacteur et s’accompagner d’un contrôle approfondi des textes produits.

L’IA peut-elle être utile en SEO ?

De fait, l’IA peut venir compléter efficacement les services fournis par les outils de SEO classiques. Elle constitue notamment une aide pour :

  • Déterminer des plans de site ;
  • Structurer les textes ;
  • Rédiger des éléments meta ;
  • Créer des maillages internes ;
  • Réguler la volumétrie des contenus.

Prudence toutefois : une utilisation négligente ou mal renseignée de l’IA pourra au contraire avoir des effets négatifs sur le SEO.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?