Menu

Attirer des clients grâce au marketing de contenu

Le marketing de contenu : comment attirer des clients ? | Antipodes Médical | Paris

Attirer des clients grâce au marketing de contenu

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Dans une entreprise, le “marketing de contenu” -ou content marketing– désigne les différentes stratégies éditoriales de conception et de diffusion de différents supports. Il peut s’agir d’articles de blog, de newsletters, d’enquêtes, de vidéos, de podcasts et bien d’autres.

Le but du marketing de contenu est simple : attirer des visiteurs qui, intéressés par le contenu, se transforment en consommateurs. La visibilité d’une entreprise auprès d’un public précis entretient un lien étroit avec le marketing de contenu, surtout à l’ère d’Internet. En effet, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, le marketing de contenu se distingue de la publicité (souvent intrusive) grâce à ses messages ciblés et à la qualité de sa rédaction.

Lorsque la qualité des contenus motive les prospects à se tourner vers l’entreprise concernée, on constate nettement l’efficacité du content marketing. La visibilité de l’entreprise croît progressivement.

Cette stratégie est née aux Etats-Unis en 1895. On la doit à John Deere, propriétaire de la célèbre société de tracteur. Son magazine, The Furrow, était destiné à accompagner les agriculteurs dans le choix des techniques d’amélioration du rendement agricole. Le sérieux de ce magazine a permis et permet encore aujourd’hui de faire rayonner l’entreprise et de fidéliser de nombreux clients.

En France, c’est la société Michelin qui a adopté le marketing de contenu en premier.Le guide d’entretien des véhicules des frères Michelin publié en 1900 lui a assuré lecteurs et clients, participant à la renommée d’une entreprise que tous connaissent aujourd’hui.

Comment attirer des clients grâce au marketing de contenu ?

Déterminer les besoins de l’internaute

L’internaute est à la base du marketing de contenu. En effet, c’est ce lecteur qui peut se transformer en potentiel client. Il est donc nécessaire d’identifier ses besoins pour lui proposer un contenu qui y répondra.

Les internautes se renseignent sur les produits, les marques et les entreprises qui les entourent. Il est important de se mettre à la place de l’internaute et d’anticiper ce que l’on attend comme information lors d’une lecture sur un sujet précis.

Si un contenu apporte une réponse claire à une question précise qui intéresse l’internaute, ce dernier se sentira en confiance vis-à-vis de votre expertise.

La pertinence d’un contenu permet à votre site d’augmenter sa visibilité et sa crédibilité. Il ne s’agit pas seulement de faire montre d’une quantité conséquente de connaissances, mais aussi de savoir répondre efficacement à la question d’un prospect.

Mettre en place une stratégie de contenu (éditorial)

Pour générer du trafic de façon durable grâce au marketing de contenu, il est nécessaire de définir la stratégie éditoriale qui orientera les rédacteurs de votre site.

Plusieurs piliers soutiennent cette stratégie :

  • La création de vos personas, c’est-à-dire le profil type de vos internautes ;
  • La connaissance des mots-clés de ces personas ;
    L’élaboration d’un planning de publication pour être en phase avec les moments où le prospect est le plus susceptible de consulter votre site ;
  • La création de contenus
  • La diffusion et la promotion des contenus

Soigner la visibilité de son contenu

La publication de votre contenu sur différents types de canaux (réseaux sociaux, sites, FAQ) d’étendre votre présence et d’apparaître plus souvent dans les recherches des internautes. Les thématiques propres à votre site doivent être mises en avant pour vous imposer comme ambassadeur de ce domaine.
En améliorant le référencement naturel, la visibilité de votre site est accrue.

L’importance de la qualité des contenus médicaux

Il est important que votre contenu soit percutant et parle à l’internaute. Allier technicité et explicitation de la terminologie est gage de fiabilité. En effet, un prospect qualifié comme un internaute intéressé sont susceptibles de prendre votre site pour référence si celui-ci leur semble sérieux et rigoureux.

Une bonne structuration des pages est également importante pour que les informations du contenu soient facilement identifiables et assimilables : un tableau des prix, une mise en avant des spécificités d’un expert et une mise en page soignée feront toute la différence.

Dans le cas des contenus médicaux, il est nécessaire d’employer une terminologie spécialisée et de l’expliciter. En effet, la véracité scientifique des informations diffusées est en jeu dans ce type de rédaction. Un prospect qualifié (médecin, chirurgien, etc) sera plus enclin à faire appel à vos services s’il observe une rigueur scientifique et une rédaction soignée dans vos contenus.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?