Menu

Comment être bien référencé sur Google ?

Comme internaute, il est parfois difficile de trouver une information précise sur un moteur de recherche, et inversement comme professionnel, il est parfois difficile de faire connaître son activité au prospect faisant des recherches Google.

Dans les deux cas, la difficulté est la même : celle du référencement.

Comment faire alors pour accroître sa visibilité sur Google et obtenir un bon référencement de son site internet ?

Tout savoir sur le référencement sur Google | Antipodes Médical

Comment être bien référencé sur Google ?

Comme internaute, il est parfois difficile de trouver une information précise sur un moteur de recherche, et inversement comme professionnel, il est parfois difficile de faire connaître son activité au prospect faisant des recherches Google.

Dans les deux cas, la difficulté est la même : celle du référencement.

Comment faire alors pour accroître sa visibilité sur Google et obtenir un bon référencement de son site internet ?

Référencer son site sur Google : le principe du référencement

Le référencement d’un site web est l’ensemble des techniques permettant à un site internet d’être indexé correctement dans un moteur de recherche, et de ressortir parmi les premiers résultats de recherche suite à une requête tapée par l’internaute.

Il permet à l’internaute de trouver le site (apparition dans les pages de recherche) et d’y accéder (en cliquant sur le lien). Pour être efficace, ce référencement doit permettre d’apparaître dans les premières pages Google, car on estime que ¾ des clics se font sur les 3 premières positions de la première page.

Accroître le CTR ou taux de clic, c’est donc améliorer le référencement.

Si un site internet peut être vu comme une vitrine ou une devanture virtuelle, le référencement doit être vu alors comme le panneau indicateur permettant de le trouver, en lui offrant de la visibilité.

Le référencement du site correspond à un principe simple et universel en marketing : celui de l’expérience utilisateur ou UX.

Un moteur de recherche comme Google ou Qwant exerce en effet une activité commerciale : pour fidéliser l’internaute, il doit donc lui fournir une réponse pertinente.

Cette pertinence, c’est l’équivalent du PMF (product / market fit) en marketing : les réponses fournies par le moteur de recherche doivent être le plus proches possible des attentes de la requête, afin de satisfaire l’internaute.

Toute la question du référencement tient donc en une question : c’est quoi un contenu pertinent pour Google ?!

Indexer son site sur Google : quels sont les types de référencement ?

Le référencement Google est soit gratuit, soit payant. Tous deux répondent à des objectifs précis.

C’est quoi le SEO : principe du référencement naturel gratuit ?

Le SEO (ou Search Engine Optimization) est l’ensemble des méthodes visant à accroître le référencement naturel et gratuit, de manière à apporter cette fameuse réponse pertinente. Cette pertinence signifie que la réponse correspond à la question de l’internaute, exprimée à travers les mots clefs qu’il a tapés, lui fournissant ainsi un contenu de qualité et donc une expérience utilisateur adéquate.

Pour cela, les algorithmes de Google vont donc établir un certain nombre de critères pour effectuer leur classement :

  • L’adéquation de la réponse, faisant qu’on doit retrouver sur le site les mots-clés ou keywords tapés par l’internaute
  • La qualité de la réponse, qui suppose des textes originaux, suffisamment longs et enrichis en contenu multimédia ou interactif ;
  • La rapidité de la réponse, qui demande un site optimisé, quel que soit le support utilisé (ordinateur de bureau, portable, tablette…).
  • La qualité de la navigation de l’internaute, car un internaute satisfait qui navigue facilement sur une page et un site internet aide le site à être mieux positionné continuellement (au contraire, une mauvaise navigation peut pousser le site à se dégrader dans le positionnement sur le SERP ou les pages de résultats de recherche

Ces différents éléments permettent de comprendre pourquoi une bonne stratégie SEO passe à la fois par des éléments techniques, artistiques et rédactionnels.

C’est quoi le SEA : principe du référencement payant Google ADS ?

Il existe toutefois une petite exception aux principes de Google, l’argent !

Il est en effet possible d’opter pour un référencement payant, le SEA ou Search Engine Advertising, garantissant d’apparaître en haut de la première page de recherches. Ce contenu sponsorisé est en général encadré et mentionné.

Il se fait à travers une campagne Google AdWords, qui permet d’acheter certains mots-clefs pour sponsoriser son site. Le SEA peut avoir un côté rassurant, car l’annonceur ne paye que si l’internaute clique sur son lien et aboutit à son site. Mais cette garantie n’est pas suffisante, car le but n’est pas de générer du trafic tout-venant : le but est de faire venir des leads, susceptibles de se transformer en clients.

C’est pourquoi il ne faut pas s’arrêter au seul CTC, le coût par clic. Il faut surtout choisir les bons mots clés, aux bons moments, pour faire venir un public qualifié.

Référencement Google : quelle stratégie de référencement choisir ?

Le référencement SEO et le référencement SEA sont deux approches complémentaires, le premier visant le long-terme, le second le court-terme.

C’est dire qu’une bonne stratégie de référencement doit donc répondre d’abord à des objectifs précis, pour offrir une solution sur-mesure.

Il faut systématiquement définir un but précis, l’évaluer, pour ensuite affiner les modes de référencement. C’est particulièrement vrai en SEA, où l’on peut débuter par un ciblage large, en ajustant au fur à mesure les mots clefs pour repérer et capter un trafic intéressant.

Une stratégie de référencement naturel SEO est indispensable, car elle seule garantit la durabilité de la visibilité.

Il faut d’abord commencer par optimiser l’ensemble des outils de référencement gratuits, au premier rang desquels la fiche Google My Business (GMB). Dans un second temps, il convient de retravailler la technologie de son site internet, et son contenu, pour accroître le trafic et la visibilité. Les différentes stratégies s’appuient alors sur les keywords, le maillage interne des pages, les backlinks, la qualité du contenu rédactionnel et sa récurrence, …

Une stratégie de référencement payant SEA doit répondre à un objectif ponctuel et si possible quantifié, permettant d’évaluer le retour sur investissement d’une campagne Google Adwords.

Faire une bonne campagne Google AdWords, c’est donc viser à la fois le nombre et la qualité des prospects. Il ne faut pas se contenter des impressions ou des taux de clics, il faut analyser avec précision la qualité des leads, leur engagement, leur taux de conversion…

Qu’on souhaite augmenter sa notoriété ou optimiser son Call to Action (CTA), réussir son référencement naturel Google (SEO) ou son référencement payant (ADS SEA) suppose donc au préalable de bien réfléchir sa stratégie, pour augmenter sa visibilité… mais principalement auprès du public ciblé.

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?