Menu

Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business pour un médecin ?

Avoir un site internet médical devient indispensable à tout médecin ou professionnel de santé. Comme profession de service, il doit en effet répondre aux besoins et aux envies de sa patientèle, pour laquelle chercher des informations est devenu le 1er réflexe.

Il faut alors exploiter au mieux tous les outils gratuits permettant un meilleur référencement et une visibilité accrue, au premier rang desquels se trouve l’offre gratuite de Google, l’indispensable fiche Google My Business.

Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business pour un médecin ?

Avoir un site internet médical devient indispensable à tout médecin ou professionnel de santé. Comme profession de service, il doit en effet répondre aux besoins et aux envies de sa patientèle, pour laquelle chercher des informations est devenu le 1er réflexe.

Il faut alors exploiter au mieux tous les outils gratuits permettant un meilleur référencement et une visibilité accrue, au premier rang desquels se trouve l’offre gratuite de Google, l’indispensable fiche Google My Business.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Apparu en 2014, Google My Business (GMB) est un outil de référencement local gratuit, fourni par le moteur de recherches de Google. Le référencement naturel ou SEO (search engine optimisation) permet de figurer si possible dans la première page des moteurs de recherche, sachant que plus de 80 % des internautes ne vont pas plus loin.

Cette fiche GMB correspond à la petite fenêtre qui apparaît en haut et à droite de la première page de recherche. Elle peut comporter l’adresse de la société, son secteur d’activité, ses horaires d’ouverture, ses informations de contact, les avis d’utilisateurs synthétisés avec une note et des étoiles et une FAQ, avec les questions les plus fréquentes et les recherches associées.

Quelles sont les fonctionnalités de Google My Business ?

Pour correspondre à l’évolution des besoins des consommateurs comme des professionnels, la fiche Google My Business n’a cessé de s’enrichir en termes de renseignements fournis et de fonctionnalités.

Une fiche Google My Business pour gérer en temps réel les informations pratiques

Selon Google, plus d’un internaute sur deux vérifie les horaires d’ouverture en temps réel. Avoir des fiches GMB correctement complétées permet de maximiser le trafic local, tout en communiquant sur ses horaires exceptionnels (congés par exemple) ou le trafic d’affluence. C’est l’annuaire du XXIème simple, à la fois plus complet et plus réactif. La possibilité d’intégrer un lien internet (site internet médical, plateforme de RV type Doctolib) permet au patient une prise de rendez-vous plus rapide, en disposant de toutes les informations disponibles.

Utiliser sa fiche GMB pour partager des publications

Une fiche GMB permet de générer des Google Posts, afin de mettre en avant un produit, un service, une offre promotionnelle ou saisonnière. Ces publications, qui peuvent inclure du contenu multimédia, apparaissent alors en bas de la fiche.

Il ne faut pas hésiter alors à mettre des photos pour rendre la fiche attractive et présenter vos locaux ou vos produits.

Un post efficace suppose in fine de générer un call to action, pour inciter les internautes au clic et visiter votre site web.

Mieux gérer l’avis des clients et l’e-réputation locale avec Google My Business

La note sur 5 qui traduit l’expérience client UX peut faire peur à certains professionnels. Elle est en réalité la traduction numérique d’un phénomène ayant toujours existé, le bouche à oreille… qu’il soit positif ou négatif. D’ailleurs, cette e-réputation qui se traduit en étoiles avec la fiche Google My Business est bien meilleure que le bouche à oreille, car elle impose une forme de transparence : le professionnel voit les avis et peut y répondre, de manière concrète et factuelle.

C’est alors la possibilité offerte à tout professionnel de mieux gérer son e-réputation sachant qu’un client mécontent aurait sinon d’autres façons bien plus occultes d’exprimer sa colère, sans qu’on le sache (réseaux sociaux, blogs, groupes privés…). Il peut être utile, si besoin, de faire appel à professionnel de la e.réputation, aussi bien pour la forme que pour le fond. La réponse doit être rapide, factuelle, professionnelle et modeste, pour « noyer » en quelque sorte le mauvais commentaire, et valoriser les avis positifs.

Google My Business permet d’échanger avec les prospects

La Fiche GMB a instauré une fonction Questions & Réponses, dont il faut penser à activer les alertes pour y répondre rapidement.

Les questions les plus courantes doivent être ensuite mises en avant, pour éviter qu’elles ne soient redondantes.

Cette fonctionnalité d’échange permet de faire preuve de proximité et d’instaurer un relationnel, rassurant pour l’internaute ou le prospect.

Il dégage de l’humain, où l’un des principaux freins à la décision peut être le trop-plein de technique.

Proposer ses services ou ses produits grâce à Google

La fiche GMB permet de proposer enfin un catalogue des services ou des produits de l’entreprise, si besoin en les catégorisant. C’est une première vitrine pour améliorer l’expérience utilisateur, et inciter l’internaute à en découvrir plus sur un site internet de qualité.

Ce catalogue s’affiche avant les avis clients, ce qui permet de mettre en avant des services ou des produits saisonniers : la facilité d’emploi de la fiche GMB ne donne donc aucune excuse au professionnel pour ne pas la tenir à jour.

Quel est l’intérêt d’utiliser Google My Business pour un médecin ?

Si le médecin ou le professionnel de santé sont soumis à certaines contraintes en matière de communication, ils sont pourtant face au défi de tout entrepreneur : faire mieux connaître leur travail pour accroître leur part de marché.

C’est pourquoi la fiche Google My Business est un outil simple, que tout médecin doit bien remplir.

Les avantages seront pour lui effectivement nombreux :

  • Donner les informations les plus courantes, ce qui déchargera d’autant le standard téléphonique avec ses demandes de simples renseignements souvent chronophages : c’est plus de temps et d’attention offerts aux patients présents dans le cabinet.
  • Gérer son e-reputation et répondre de manière factuelle et argumentée en cas d’avis négatif, si besoin avec une aide professionnelle.
  • Accroître le trafic vers son site internet médical, la fiche GMB devenant un vrai levier Web to Web.
  • Mettre en avant rapidement de nouveaux services ou de nouvelles techniques.
  • Ne pas se démarquer négativement des autres confrères, l’absence de fiche ou de référencement devenant souvent suspect pour l’internaute qui s’interroge sur les raisons d’un tel absentéisme numérique.

La facilité à remplir une fiche Google My Business pour la mettre à jour permet une réactivité parfaite, avec un outil de référencement gratuit, efficace, connu de la totalité des internautes.

Et normalement de tous les médecins et professionnels de santé !

Article rédigé par Antipodes Médical

Notre équipe d’experts est à l’affut de l’actualité afin de vous apporter des contenus informatifs et éducatifs sur les dernières tendances en marketing et communication digitale.

un projet à nous partager ?