fbpx

Menu

La communication digitale dans le secteur de la santé : plus que jamais nécessaire !

L’éthique et le marketing digital sont loin d’être des notions incompatibles. Au contraire, plus que jamais, la communication digitale dans le secteur de la santé est nécessaire. Les objectifs sont nombreux : il faut à la fois être en mesure de rassurer, d’informer, savoir interagir avec les patients, rester factuel, travailler l’esthétisme de son marketing… Communiquer dans le secteur de la santé est tout un art. Rien ne doit être laissé au hasard.

La communication digitale dans le secteur de la santé : plus que jamais nécessaire !

L’éthique et le marketing digital sont loin d’être des notions incompatibles. Au contraire, plus que jamais, la communication digitale dans le secteur de la santé est nécessaire. Les objectifs sont nombreux : il faut à la fois être en mesure de rassurer, d’informer, savoir interagir avec les patients, rester factuel, travailler l’esthétisme de son marketing… Communiquer dans le secteur de la santé est tout un art. Rien ne doit être laissé au hasard.

 

La communication digitale : un outil marketing qui assure un bon ROI dans le secteur de la santé

Issu d’une famille de médecins, Yacine Bouzidi, Directeur général et fondateur d’Antipodes, en a fait son cœur de métier. Il veille, chaque jour, à travailler l’esthétisme pour cultiver la réputation des annonceurs et capter l’attention dans l’univers de la santé sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Par quels leviers ? C’est ce que nous allons voir.

Des outils marketing bien spécifiques

Pour communiquer dans le secteur de la santé, il faut tout d’abord disposer d’outils marketing bien spécifiques pour être en mesure de calibrer les campagnes.

Yacine Bouzidi explique : « Pour cibler un secteur d’activités, nous commençons par le découper en catégories, chacune de ces catégories permettant de repérer les mots-clés et les requêtes qui apparaissent sur Google. Nous procédons ensuite à une analyse encore plus fine pour découvrir le caractère sous-jacent de ces requêtes (…) Ces bases de données affinées par sujets et par villes offrent la possibilité de qualifier et déterminer les objectifs à poursuivre. Ce n’est qu’à partir de ce travail, qu’il devient réellement possible de fixer les objectifs du référencement ».

Des techniques de référencement naturel et payant bien structurées

Justement, en matière de référencement, la qualité doit impérativement primer. Le Directeur général d’Antipodes ajoute : « pour ce qui est des moteurs de recherches et donc du référencement naturel ou payant, notre valeur ajoutée provient du fait que nous élaborons, enrichissons et précisons nos bases de données de façon quasi exhaustive (…) La simple recherche à tout prix d’une augmentation de trafic, proposé par les autres agences, n’apporte finalement pas grand-chose au client ».

Passer du quantitatif au qualitatif est donc devenu une évidence pour construire une relation plus fiable et plus durable avec les acteurs du monde de la santé. Il convient désormais de savoir analyser la data pour l’interpréter afin qu’elle devienne utile.

Le content marketing

Un stratégie digitale réussie passe également par le content marketing, c’est-à-dire le fait de produire du contenu de qualité à destination de l’audience des praticiens.

Les patients se tournent quasi-systématiquement vers Internet pour rechercher des informations et se renseigner sur la réputation d’un professionnel de santé. Le content marketing consiste à répondre à leurs besoins, via des informations claires, cohérentes et vérifiables.

La stratégie Social Media

Enfin, pour ce qui est des réseaux sociaux, il s’agit d’une approche différente, où l’enjeu est d’établir les « portraits robots » des personnes visées et de les cibler grâce à la configuration des campagnes. Chaque réseau social fonctionne différemment et nécessite le savoir-faire d’experts pour informer les internautes.

La partie graphique

A côté de cela, les éléments graphiques ont toute leur importance. Au moment d’élaborer une campagne de communication sur les réseaux sociaux par exemple, des réflexes de publicitaire sont indispensables. Il faut communiquer avec des images pour accentuer la force des messages.

Yacine Bouzidi explique : « notre expertise dans l’univers de la mode et du luxe où la partie graphique est la plus forte nous permet d’en maîtriser parfaitement les codes. Le monde de la santé (…) a longtemps cultivé des approches graphiquement austères (…) Dans cet univers, nous nous distinguons clairement sur la façon de véhiculer une image haut de gamme et ce n’est donc pas un hasard si nous avons démarré dans la santé par la chirurgie esthétique ».

Santé et communication digitale : les tendances à venir

Jusqu’alors, les métiers de la santé étaient régis par une déontologie qui compliquait leur utilisation des techniques de communication et de marketing et leur conversion au digital, pourtant devenu incontournable.

Le Conseil d’Etat et l’Autorité de la Concurrence ont récemment préconisé un assouplissement des règles de communication pour les professionnels de la santé. Ces derniers vont donc bientôt pouvoir travailler leur marketing digital comme n’importe quelle marque ou entité : une belle évolution, d’autant plus dans le contexte actuel.

Bien que cela ne soit pas la volonté première des praticiens, la communication digitale devient une nécessité. Comme l’explique Yacine Bouzidi : « Beaucoup comprennent parfaitement que s’ils ne le font pas, d’autres prendront leur place sur le digital ».

C’est une manière comme une autre d’informer et d’échanger avec leurs patients. On sait déjà que 50 à 70% de la clientèle de certains praticiens vient d’Internet. Cela dépasse même les 80% en médecine esthétique ! Pourquoi se priver d’un tel levier de communication ?

Lire l’interview complète de Yacine Bouzidi pour le Guide Pharma Santé

Catégorie : Communication digitale

Cette page vous a-t-elle été utile ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars


2 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire