Inspirer confiance sur le web grâce à la vidéo
06 avril 2022 . Publié par Antipodes Médical
En quelques années à peine, Tiktok s’est imposé comme le réseau social leader, dépassant Facebook ou Twitter sur de nombreux publics. A lui seul, Tiktok comptabilise plus de 2 milliards de téléchargements, soit plus que Messenger et Whatsapp additionnés. Et un tel succès tient en un mot, la vidéo.
En effet, dans un monde de l’image et du son, la vidéo est devenue l’incontournable de tout site web. Découvrez pourquoi, et comprenez comment optimiser vos vidéos web en fonction de votre public et de votre cœur d’activité, comme le secteur médical.
Inspirer confiance sur le web grâce à la vidéo
06 avril 2022 Publié par Antipodes Médical
En quelques années à peine, Tiktok s’est imposé comme le réseau social leader, dépassant Facebook ou Twitter sur de nombreux publics. A lui seul, Tiktok comptabilise plus de 2 milliards de téléchargements, soit plus que Messenger et Whatsapp additionnés. Et un tel succès tient en un mot, la vidéo.
En effet, dans un monde de l’image et du son, la vidéo est devenue l’incontournable de tout site web. Découvrez pourquoi, et comprenez comment optimiser vos vidéos web en fonction de votre public et de votre cœur d’activité, comme le secteur médical.
Comment la vidéo capte t-elle l’attention des internautes ?
Quelques chiffres suffisent à prouver l’importance du format vidéo pour un site web : fin 2022, la vidéo devrait représenter 90% du contenu visionné sur le web ; 80 % des internautes se souviennent des vidéos regardées contre 12 % pour le texte ; une vidéo sur le web multiplie par 50 la probabilité d’être visible sur Google ; 2/3 environ des internautes sont prêts à passer à un acte d’achat après avoir vu une vidéo, soit 4 fois plus que pour une image ou photo…
Nous vivons dans un monde de l’image et du son, et le web ne peut y échapper : la video capte le regard et l’attention des internautes.
En réalité, c’est assez logique, car la web vidéo reprend ce qui fait la force d’une émission télé, d’un jeu vidéo ou d’un film : incarner et s’identifier.
La vidéo web apporte en effet un aspect humain et personnel, car elle permet d’incarner le produit ou le service, et car elle aide l’internaute à s’identifier au client, au patient ou à l’utilisateur : elle engage inconsciemment une relation entre lui et votre marque, comme un spectateur qui s’imagine à la place du protagoniste le temps d’un film.
C’est alors tout le travail de production et de réalisation, qui doit permettre de proposer une vidéo captivante et identifiante. Il faut réfléchir autant au concept, qu’au pitch, à la durée, à l’image, à la musique, au message, à la voix off, au rythme…
Une agence ayant une double expertise en création de contenu et en création audiovisuelle apporte alors une vraie plus-value, en intégrant toutes les dimensions permettant une expérience utilisateur optimale pour l’internaute.
Car l’objectif reste simple : l’internaute doit rester sur vos pages pour se transformer si possible en prospect ou en lead.
Établir ce début de relation de confiance suppose donc de toujours adapter son format vidéo au public visé.
Comment adapter sa vidéo à son public cible sur le web ?
De manière générale, une vidéo doit répondre à un objectif clair qu’il faut bien définir en amont. Mais même si les objectifs d’une video corporate ou d’une vidéo pour un produit ne sont pas identiques, une pastille doit répondre à des règles simples.
Son format, et notamment sa durée, doivent être adaptés au support visé et au public ciblé : un site web et un réseau social ne visent pas le même public, de la même manière que Tiktok ou Instagram n’ont pas la même cible.
Il est donc important d’être accompagné d’un professionnel du web pour ne pas rater ses objectifs.
Sa réalisation et sa production doivent travailler aussi bien l’image, que le son et les sous-titres, sans oublier le ton.
- L’image est primordiale, en privilégiant les plans courts, avec un début engageant qui ne fasse pas zapper. Cela passe notamment par l’écriture d’un script qui, comme un contenu écrit, doit amener le spectateur à aller jusqu’au bout du film pour avoir une réponse.
- Le son doit être de qualité et suffisamment fort, même s’il est fréquemment coupé au visionnage, notamment sur un support mobile. Certains réalisateurs de web-séries considèrent même que l’ingénieur son est le technicien le plus important d’un projet internet !
- Les sous-titres doivent favoriser des messages clairs et impactants, type tagline ou slogans, tout en conservant un caractère naturel qui ne transforme pas la vidéo en pub.
- Le ton enfin doit rester attractif : une vidéo doit proposer un aspect ludique ou divertissant, sans sacrifier pour autant au sérieux du message et à la force de l’expertise. Il faut alors, au cas par cas, adapter le contenu ou le contenant pour entraîner le spectateur, tout en respectant le schéma AIDA (attirer, intéresser, désirer, agir).
Pourquoi la vidéo est-elle utile dans le secteur du médical ?
Plus que tout autre, un acte médical nécessite une relation de confiance basée sur la compréhension, l’identification et le fait d’être rassuré.
Elle doit permettre de présenter un professionnel, un lieu d’exercice, une technique, un matériel ou un résultat sur une pathologie donnée.
Pour cela, une vidéo médicale réussie apporte 3 atouts :
- Elle accompagne le futur patient, à travers une explication rassurante, dynamique et visuelle ;
- Elle convainc, en captant son intérêt avec des arguments concrets et visibles ;
- Elle le garde sur le site pour l’amener à interagir, avec par exemple une demande de renseignement, une prise de rendez-vous ou une interaction.
Le choix des réseaux sociaux ou des forums permet aussi de créer un effet de communauté, qui augmente le caractère d’identification et l’aspect rassurant.
Cette vidéo médicale atteindra alors d’autant mieux son objectif si elle offre une qualité professionnelle car, en prolongeant votre marque, elle exprime votre savoir-faire, votre expertise et votre professionnalisme. Elle doit reprendre les règles du marketing digital, sans singer ceux de la pub. Tout l’art d’une vidéo médicale internet réussie est donc d’allier alors le côté divertissant spécifique du web, à l’expertise et au sérieux propres à tout professionnel du secteur médical.