fbpx

Menu

Covid-19 : le rôle des praticiens évolue avec la téléconsultation

Compte tenu du contexte sanitaire actuel lié au Covid-19, les praticiens sont nombreux à fermer les portes de leurs cabinets pour une durée indéterminée. Si les consultations physiques sont limitées aux strictes urgences, voire totalement à l’arrêt la plupart du temps, l’épidémie de coronavirus a permis de développer un service qui peinait jusqu’alors à décoller : la téléconsultation.

Covid-19 : le rôle des praticiens évolue avec la téléconsultation

Compte tenu du contexte sanitaire actuel lié au Covid-19, les praticiens sont nombreux à fermer les portes de leurs cabinets pour une durée indéterminée. Si les consultations physiques sont limitées aux strictes urgences, voire totalement à l’arrêt la plupart du temps, l’épidémie de coronavirus a permis de développer un service qui peinait jusqu’alors à décoller : la téléconsultation.

 

Quand le rôle des praticiens évolue….

Alors que l’Hexagone fait face à l’une des plus importantes épidémies de son histoire, le personnel soignant à l’hôpital est plus que jamais en première ligne. Mais qu’en est-il des médecins généralistes, des médecins esthétiques ou encore des chirurgiens esthétiques ? Leur rôle a fortement évolué en peu de temps.

En effet, conformément aux directives du Gouvernement, l’objectif est de limiter les consultations en cabinet au maximum et de favoriser l’utilisation d’outils de communication à distance. Autrement dit, la consultation à distance, ou téléconsultation, est devenue une nécessité.

La Haute Autorité de Santé (HAD) a même publié une fiche explicative permettant aux praticiens de mettre en œuvre le télésoin dans les meilleures conditions possibles. En outre, le ministère des Solidarités et de la Santé tient à jour sur son site Internet une liste d’outils numériques utilisables en télésanté. Pour chaque outil, sont renseignés les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti.

Tout l’enjeu pour le praticien est de garantir les mêmes prestations et le même suivi que lors d’une consultation classique. L’échange et la confiance sont primordiales.

Pourquoi les consultations sont-elles indispensables dans le contexte actuel ?

La téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?

Penchons-nous tout d’abord sur la définition de la téléconsultation. Peu de praticiens l’utilisaient jusque-là et pourtant la consultation à distance est autorisée depuis le 15 septembre 2018 !

Elle permet évidemment de limiter les risques de propagation du coronavirus au sein des cabinets mais constitue également une réponse pour la continuité des soins et de l’activité des médecins, eux-aussi touchés de plein fouet par le contexte actuel.

À l’issue de la téléconsultation, le médecin est en mesure d’établir une ordonnance, transmise électroniquement. Les soins prescrits sont alors pris en charge dans les conditions habituelles.

Les avantages de la téléconsultation

La téléconsultation permet aux praticiens de compenser la baisse de fréquentation des cabinets en continuant à suivre leurs patients habituels à distance et en maintenant l’accès aux soins pour tous les patients.

Tout un chacun gagne en sérénité en cette période anxiogène : le patient et le médecin sont protégés, chez eux, et n’ont pas besoin d’équipements de protection. La consultation se fait sans risque et en toute sécurité.

Des mesures dérogatoires pendant toute l’épidémie

La situation exceptionnelle liée au coronavirus a induit la mise en place de mesures dérogatoires aux règles habituelles régissant l’exercice des professions médicales et la prise en charge des actes par la Sécurité sociale.

Durant toute l’épidémie, chaque consultation à distance, quel qu’en soit le motif, est prise en charge à 100% pour tous les patients par l’Assurance Maladie, ceci afin de simplifier la facturation. Les règles du parcours de soin et de la connaissance préalable du patient restent applicables pour ces téléconsultations sauf pour les patients infectés par le Covid-19 ou susceptibles de l’être.

La nécessité de s’adapter vite et bien pour les praticiens

Les praticiens ont heureusement su réagir vite et bien face au Covid-19, comme en témoigne le président de la plateforme Doctolib, qui a vu le nombre de médecins intéressés par son service de téléconsultation fortement croître ces dernières semaines.

Les téléconsultations peuvent être réalisées en utilisant n’importe quel moyen technologique actuellement disponible pour réaliser une vidéotransmission. Le praticien peut s’aider d’une plateforme dédiée, comme Doctolib, Qare, HelloConsult… mais peut aussi utiliser une application classique, comme Skype, WhatsApp, Facetime…

Chez Antipodes Médical, nous avons décidé de mettre notre pierre à l’édifice en développant, pour le compte de nos praticiens, une solution de téléconsultation gratuite. Pour les patients souhaitant l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site Internet de votre praticien, comme celui du Dr Hayot, de renseigner vos coordonnées via un formulaire de contact et de prendre RDV au créneau de votre choix. Il est alors possible de programmer une consultation en vidéo d’où vous voulez.

Catégorie : Communication digitale

Cette page vous a-t-elle été utile ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars


1 vote(s)
Moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire