nouveautés-e-sante

Depuis le début de l’année 2016, de grandes tendances digitales se profilent au sein des agences de communication. Très attentifs aux technologies innovantes et aux idées émergentes dans le domaine de la santé, nous faisons un tour d’horizon des bonnes pratiques sur le web, pour vous aider à mettre en place la bonne stratégie digitale.

La mutation du secteur médical, la numérisation au sein des hôpitaux et des cliniques, l’exploitation des données patients et leur stockage, etc. Découvrez les actualités médicales à suivre de près en 2016.

2016 : LA E-SANTÉ ET LE TRAITEMENT DES DONNÉES PATIENTS

Qu’est ce que la e-santé ?

La e-santé décrit l’ensemble des objets connectés et les éléments digitaux utilisés dans les milieux hospitaliers, les cabinets médicaux, et tous les domaines qui sont liés de près ou de loin à la santé.

Il y a encore quelques années, la e-santé se résumait à la télémédecine, la surveillance à distance par des agents électroniques, ou encore par les machines de soin intelligentes. Aujourd’hui, le terme fait également référence à une tendance émergente : la gestion de l’ensemble des données personnelles des patients par ordinateurs, ainsi que leurs analyses et leurs exploitation (Big Data Médicale).

Vers l’hyper-numérisation médicale

Au fil des années, l’ensemble du secteur Santé devrait tendre à dématérialiser les données concrètes et créer des dossiers patients mieux renseignés, accessibles à travers le monde entier, en un clic.

Partout, les experts du web parlent d’un basculement généralisé des systèmes de santé actuels vers une hyper numérisation du médical. Elle devrait permettre entre autre l’autonomie, l’auto médication partielle et les soins à domicile… La révolution e-santé est en marche !

LA DÉMATÉRIALISATION DE LA SANTÉ GRÂCE AU WEB

Le système de santé traditionnel et la relation Patient Médecin se retrouvent en pleine mutation. Et dans cette évolution, il semble que les patients aient une longueur d’avance sur les médecins. Adeptes des réseaux sociaux, gros consommateurs d’applications et d’objets connectés en tout genre, les patients se réfèrent de plus en plus souvent à leur connaissances médicales, fraichement acquises en ligne, plutôt qu’à l’avis de leur médecin.

Le partage de la connaissance médicale en ligne

Les symboles du partage de l’information de santé online sont connus de tous, ils s’appellent AUFEMININ et DOCTISSIMO, Anti âge magazine, Top Santé, ils se sont positionnés sur ce créneau il y a quelques années, et continuent de prospérer en ce sens.

En partageant toutes les indications et contre indications des médicaments et des traitements, ainsi que les avis et les expériences de chacun, ces géants du web ont fait naître une nouvelle mentalité dans l’esprit du patient en dématérialisant peu à peu sa relation au médecin…

E-santé et objets connectés

Avec un accès directs à des données chiffrées, délivrées par les montres, bracelets, les vêtements connectés, les patients peuvent contrôler leur état de santé tout au long de la journée. Les objets connectés rassurent, réconfortent, aident à rester en forme, incitent à l’exercice physique, préviennent, avertissent, géo localisent, conseillent… de manière directe et surtout instantanée.

Mais si compter le nombre de pas par jour ou encore prendre son rythme cardiaque pendant l’effort s’avère pratique, il n’est pas possible pour le moment de se passer de l’expertise de son médecin en cas de maladies graves.

La tendance pourtant est la hausse, dans une étude du CSA en 2014, 57% des interrogés pensent alors que les objets connectés sont en train de se généraliser. A la question “pourquoi ?” ils répondent que l’on n’arrête pas le progrès et que les objets connectés facilitent la vie au quotidien.

Plus rapide, plus ludique et plus pratique que prendre RDV avec son médecin de quartier pour prendre sa tension, l’objet connecté révolutionne le schéma de santé traditionnel.

TOP DES APPLICATIONS SANTÉ EN 2016

Les objets connectés santé ne sont pas les seuls à remporter un franc succès, ils fonctionnent d’ailleurs souvent de paire avec leurs applications.

Parmi les meilleures applications santé en 2016, quelques succès sont à retenir:

L’application calcule vos cycles de sommeil et vos habitudes afin de contrôler les heures de réveil et de retrouver un bon équilibre.

L’une des plus connues et des plus usitées à travers le monde, l’application délivre des données de santé et les conserve pour tracer un historique et vos courbes d’évolution.

  • Une application bien être et santé : LifeSum

L’application permet de surveiller de près son alimentation, contrôler la prise de poids et le nombre de calories ingurgitées dans un repas, une journée.

  • Une application bébé et fécondité : CYCLE

Elle permet de calculer la période exacte des menstruations féminines en fonction de la moyenne des 6 derniers mois, mais aussi de renseigner son humeur, ses envies, sa qualité de peau, et tous les facteurs qui indiquent le moment de fécondité. En un clic, le partenaire peut avoir accès à ces données. Pratique pour les couples qui souhaitent avoir un enfant ou l’inverse.

  • Une application pour les têtes en l’air : PATIENT IO

L’application rappelle les bonnes conduites de santé, l’heure de prise d’un médicament, le dosage, la prescription du médecin. Une plateforme de tchat peut également permettre d’échanger avec d’autres patients ou des professionnels de la santé connectée et de tenir les familles informées du traitement de leurs proches… Malheureusement elle n’existe pas encore en français.

  • Une application pour les diabétiques : MY SUGR

Une super app qui permet de contrôler le taux de glycémie et les glucides dans chaque repas ingérés pour éviter les crises et améliorer le quotidien des diabétiques.

Sans oublier toutes les applications santé pour la contraception, arrêter de fumer, prévenir les arrêts cardiaques, surveiller les nourrissons, les personnes âgées, etc.

MUTATION DE LA E-SANTÉ : LA BONNE RÉACTION À ADOPTER

Dans ce contexte de mutation numérique, les médecins, chirurgiens, professionnels de la santé en charge d’un établissement médical, doivent désormais entrer dans l’univers de la e-santé, dématérialisée et 100% connectée.

Pour répondre à la demande croissante des patients et leurs « habitudes de consommation », il sera nécessaire de commencer par construire une vitrine digitale à votre image. Votre site internet  doit être à la fois ergonomique et esthétique pour inciter l’internaute à y rester.

Vous pouvez également fidéliser votre patientèle en mettant en place des modules de pré consultation en ligne, des quizz, des tests ou encore de véritables applications en fonction de votre domaine d’expertise.

Surtout, n’oubliez pas que votre site internet doit être responsive, c’est à dire entièrement adaptable aux écrans de Smartphones et aux tablettes numériques pour rendre la visite de votre site agréable.

Besoin d’aide pour la création de votre site médical ? Contactez notre équipe !